La Soufrière

Le sommet de la Soufrière est une des ballades les plus intéressantes en Guadeloupe, encore faut il avoir la chance d'avoir un ciel dégagé, l'avantage c'est qu'on la voit de loin, il existe même une webcam qui la filme en permanence.

Le plus simple c'est de partir des bains jaunes près de Saint-Claude, il suffit de suivre les panneaux qui donnent la direction de la Soufrière et on arrive au parking des bains jaunes, pour le moment on ne peut pas aller plus haut.

Au départ il faut suivre le chemin en pavé "le pas du Roy" qui permet de bien s'échauffer avant d'attaquer l'ascension du volcan, on arrive ensuite à la Savane à Mulet d'où a été prise la photo.

Quand on se retourne on a une très belle vue sur les Saintes !!!
A partir de cet endroit ça va bien grimper et il ne faut pas compter sur un coin d'ombre.

Les couleurs et la végétation commencent à avoir un aspect inhabituel, on peut déja sentir la bonne odeur du soufre.

L'arrivée au sommet fait plaisir car ça grimpe quand même pas mal à la fin, le décor est très particulier, unique en Guadeloupe.



Petit zoom sur les "ananas montagne" qui ne donnent pas de fruit, dommage !

Il n'y a plus qu'à aller jeter un oeil rapide aux fumeroles. Il ne faut pas s'y attarder car c'est toxique. Si on a de la chance avec le vent on peut bien voir le soufre sortir de terre. Il faut se méfier également des zones interdites par des panneaux car il y a des risques d'éboulements à certains endroits.




Sur cette photo on voit bien la couleur caractéristique du soufre.

Voici une vidéo prise près des fumeroles.

Ensuite il n'y a plus qu'à redescendre, c'est beaucoup plus rapide, n'oubliez pas les maillots de bains et la glacière dans le coffre de la voiture pour se boire une petite bière dans les bains jaunes, l'eau y est tiède et il y a un petit muret pour poser les boissons, c'est très agréable, on a même du mal a ressortir.


4 commentaires:

  1. Bonjour,
    sur la Soufrière vous semblez ne aps avoir emmené les enfants. trop difficile pour des enfants de moins de 10 ans? (nous partons à Gwada bientôt et avons 2 enfants de 8 ans)

    RépondreSupprimer
  2. bonjour,
    Certains emmennent quand même leurs enfants, ça grimpe dur et il faut vraiment que les conditions soient idéales. Nos enfants sont encore trop jeunes mais j'espère le faire l'année prochaine avec mon fils ainé de 7 ans. Si vous avez des questions sur votre future arrivée, n'hésitez pas à me contacter. A bientôt

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    merci de votre réponse. Votre blog est vraiment très intéressant pour les vacances en famille. Et les photos (magnifiques) très instructives (c'est parfois ça qui convainc de sélectionner une balade ou une plage parmis tout ce que Gwada propose).
    Bonne continuation
    Olivier

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, présence d'amibe, on évite de mettre la tête sous l'eau, mieux on évite de se baigner.

    RépondreSupprimer